FORTY SHADES
Interview réalisée par Lionel
  • Wix Facebook page

INFOS

- Date de sortie: 26 Avril 2018

- Label: Recordjet

- Deuxième album

- Pays: Suisse

17/20

 

  • Pouvoir émotionnel: 8/10

  • Originalité: 9/10

  • Technique: 8/10

  • Production: 8/10

FORTY SHADES est présenté comme le projet solo du guitariste et chanteur à la voix claire du groupe CREMATORY, Tosse BASLER. Nous sommes entré en contact avec FORTY SHADES grâce au claviériste/compositeur du groupe, Tobias GUT, pour nous en dire plus sur le groupe et ce nouvel album "Blackstar Diamond", leur 2ème album, succédant ainsi à "Camera Silens" sorti en 2015.

Tobias & Tosse, vous travaillez tous deux sur des projets parallèles, comment savez-vous qu'une composition sera pour "Forty Shades"?

Tobias : "Nous avons une matrice pour nos visions, d'une manière personnelle - pour la façon dont l'art prend forme - pour la façon d'exprimer et de développer la musique, nous avons ressenti une profonde alliance avec le groupe respectif."

 

"Blackstar Diamond" est un album concept, pouvez-vous nous dire le context et le message que vous voulez transmettre ?

Tobias : "C'est basé sur deux thèmes: - La lutte éternelle entre le bien et le mal et la décadence de l'être humain dans son désir archaïque de se détruire."

 

Nous savons que le groupe est d'origine suisse/allemande, mais où vous situez-vous ?

Tobias : "Le groupe est basé en Suisse, à Bienne et à Soleure. Seul Tosse est d'Allemagne de la ville de Spire."

Qui sont les membres actuels du groupe ?

Tobias :" Tobias Gut (Tobi) – Claviers/Piano/Samples ; Luk Mille (Lukas Mielniczuk) – Guitare ; Joël Hammer – Guitare ; Christian (Chrigu) Wittwer – Batterie et Tosse Basler (alias Lord Charon) – au chant. La place de bassiste est pour le moment vacante."

Depuis combien de temps vous connaissez-vous? Comment vous êtes-vous rencontrés?

Tobias : "Nous nous sommes rencontrés en 2012, Tosse cherchait un projet en tant que chanteur-leader, j'ai vu l' annonce de Tosse et je l'ai appelé au téléphone, c'est alors qu'on s'est réunis."

 

Comment s'est déroulée la rencontre avec Tosse Basler pour créer le projet "Forty Shadow"?

Tobias : "C'était une expérience synergique, une addition du Ying et du Yang et ça s'adaptait comme une clé dans une serrure."

 

Après avoir écouté votre album, j'ai pu détecter un mélange de plusieurs styles de Metal. Comment définisseriez-vous votre style de musique?

Tobias : "Au fond, c'est du Metal ... Les structures des compositions sont souvent progressives mais seule la synergie des riffs et des mélodies permet de construire l'atmosphère caractéristique de Forty Shades ... C'est une sorte de rock métal atmosphérique progressif."

 

Où à été enregistré et qui a produit l'album "blackstar Diamond".

Tobias : "L'album a été produit au Kohle Cellar Studio par Kohlmanslehner (Crematory, Powerwolf ...). "

 

Qui écrit les chansons et compose la musique de l'album?

Forty Shades : "Les compositions sont principalement faites par Tobi, les paroles et les parties vocales sont faites par Tosse. Les autres musiciens viennent ajouter leurs idées sur le script pour le compléter.

 

Pouvez-vous décrire brièvement comment vous travaillez ensemble?

Forty Shades : "Principalement, c'est par la créativité de notre claviériste Tobi, le touché de guitare virtuose de Luk et Joel, l'utilisation intuitive de la voix de Tosse et la puissance rythmique élémentaire ajustée par le battement de Chrigu."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où vient cette inspiration, vous apparaissez avec des costumes masqués et Tosse coiffé d'un "gibus" ?

Tobias : "Au début, c'est une sorte de visions ... et dans son développement ça va de paire avec nos paroles, notre musique et notre attitude. Il est nécessaire d'exprimer Forty Shades dans son ensemble."

 

Qui est l'artiste qui a conçue la pochette de l'album ?

Fabrice Sumi

 

"BlackStar Diamond" est votre deuxième album. Qu'apporte-t-il de nouveau, quelle évolution, par rapport au premier album "Camera Silens"?

Tobias & Tosse :" 'BlackStar Diamond' (BSD) est un concept album. Aussi d'un point de vue musical, BSD semble plus homogène que "Camera Silens" et j'ai complètement oublié d'utiliser les "growls" parce qu'ils n'étaient pas propices au message de BSD. Dans le domaine de l'écriture, nous avons fait un grand pas vers un niveau supérieur."

 

J'imagine que vous partirez en tournée pour présenter votre album, où serons-nous en mesure de vous voir? Avez-vous des spectacles à venir?

Tobias : "Avec la sortie de BSD en avril 2018, nous avons l'intention de jouer plus ... alors, en collaboration avec notre management, nous préparons actuellement une tournée pour novembre 2018. Nous serons également en juillet pour un festival en Allemagne et en septembre."

-

© 2014 by Black Barby. Proudly created with Wix.com