HELLFEST
Annonce de 137 groupes
Cette année, le HELLFEST avait décidé de prendre le risque de lancer sa billetterie 8 mois avant l’ouverture de ses portes, et ce sans annoncer un seul nom... une initiative inédite en France qui a rencontré le succès que l'on sait, puisque 75% des pass 3 jours ont été écoulés très rapidement. Cet engouement étant sans aucun doute la meilleure preuve de la confiance et la passion que le public voue au HELLFEST.
Une des têtes d'affiches cette 11ème édition sera RAMMSTEIN, le groupe allemand et son incroyable show pyrotechnique faisant incontestablement partie du Top 5 des formations les plus plébiscitées par les festivaliers.
L’autre poids lourd du week-end sera bien sûr les légendaires BLACK SABBATH qui, à l’occasion de cette date unique dans l’Hexagone, feront leurs adieux définitifs au public français. Ce soir-là leurs hymnes tels que « War Pigs » ou « Paranoid » prendront donc une dimension bien particulière dans la nuit du vignoble nantais… This is The End my friends…
Autre groupe à bientôt quitter la scène, TWISTER SISTER reviendra à Clisson qui restera ainsi à jamais la seule ville française où le groupe de Dee Snider s’est produit depuis sa reformation. They gonna make it !
Avec MEGADETH, SLAYER et ANTHRAX, les trois quart du fameux « Big Four » seront réunis pour le meilleur du thrash des années 80, auxquels il faut aussi ajouter TESTAMENT, OVERKILL et SACRED REICH.
Fers de lance de la nouvelle garde métallique DISTURBED, SHINEDOWN (tous deux n°1 aux Etats-Unis) et BRING ME THE HORIZON (tête d’affiche aux festivals de Reading et Leeds avec un album récemment n° 2 dans les charts US et britanniques) joueront pour la 1ère fois au HellFest, tout comme les punks de THE OFFSPRING, le guitar-heroe JOE SATRIANI, l’autoproclamé « The Voice of Rock » GLENN HUGHES (ex-chanteur/bassiste de Deep Purple), les israéliens d'ORPHANED LAND et leur folk metal oriental, TREMONTI (avec le guitariste d'Alter Bridge), les vétérans de FOREIGNER, ou encore RIVAL SONS la sensation du revival « classic rock ».
Parmi les formations de retour à Clisson, on soulignera la présence des DROPKICK MURPHYS dont le punk celtique avait fait un carton en 2012 et de VOLBEAT tête d’affiche en 2013. Ces derniers sortiront un nouvel album l’an prochain tout comme GOJIRA et AMON AMARTH. De leur côté, les hollandais de WITHIN TEMPTATION fêteront leurs 20 ans de carrière au HELLFEST, alors que KORN sera de retour pour la 3ème fois. Dans des styles divers et variés BLIND GUARDIAN, BULLET FOR MY VALENTINE, CONVERGE, DOWN, REFUSED et les MELVINS feront figures d’habitués.
L’édition 2016 ne sera cependant pas avare en termes de prestations inédites. Ainsi les suédois de GHOST donneront un show spécialement conçu pour le HELLFEST ! Le nouveau groupe de Nikki Sixx (Mötley Crüe), SIXX : AM, jouera pour la toute 1ère fois en France. KING DIAMOND et PARADISE LOST interprèteront l’intégralité de leur chef-d’œuvre respectif : « Abigail » pour l’ex-Mercyful Fate, et « Draconian Times » pour les anglais.
Les Main Stages n’oublieront pas la scène française avec NO ONE IS INNOCENT, LE BAL DES ENRAGES et MASS HYSTERIA dont le tout nouvel album « Matière Noire » vient de de se classer directement à la 22ème place du Top Album !
La liste des autres groupes qui joueront sur les six scènes du HELLFEST durant tout le week-end est longue, très longue (137 formations confirmées à ce jour) et n’oublions pas qu'une bonne vingtaine de noms sera encore annoncée d’ici quelques semaines.
Une fois de plus Ben Barbaud et ses équipes ont donc conçu une programmation à même de gâter le plus pointu des fans ainsi qu’un public plus large. Les grands noms sont au rendez-vous aux côtés des valeurs montantes ou établies, des p’tits nouveaux et des briscards de la scène « metal » internationale.
La 11ème édition du HELLFEST se déroulera les 17, 18 et 19 juin prochains à Clisson, Bloody Hell !