ALBUM DU MOIS: MAI 2018

  • Wix Facebook page
DIMMU BORGIR
Eonian

INFOS

- Date de sortie: 4 Mai 2018

- Label: Nuclear blast

- 10ème album

- Norvège

17/20

 

  • Pouvoir émotionnel: 8/10

  • Originalité: 8/10

  • Technique: 7/10

  • Production: 7/10

Au vu des deux premiers singles qui avaient été présentés, il paraissait évident que ce nouvel album très attendu de DIMMU BORGIR serait l'album du mois !

En effet, bien que montrant deux facettes différentes de la musique du groupe, " Interdimensional summit" et "Council Of Wolves And Snakes" avaient laissé présagé du très bon DIMMU BORGIR !

 

Quand est-il de l'album dans sa globalité ?

Si on ressent le travail, la volonté d'expérimenter et l'application qui ont été déployés pour produire cet album, il y a parfois un petit sentiment de "C'est trop !": trop surjoué, trop propre, trop de choeur, trop de ce son de synthé "goutte d'eau" ! Mais qu'est ce que c'est que cet effet ? Ca peut passer une fois comme dans "Interdimensional summit" mais ça devient vite ridicule comme dans "Aetheric" ou encore après les premières secondes de "Archaic correspondance" où on s'attend à un morceau qui va tabasser et bim ! Ces "satanées" gouttes qui arrivent !

On parle souvent de DIMMU BORGIR comme le Disney du Black Metal et bien il y a un peu de vrai. Passer quelques jours à Eurodisney, c'est sympa, on en prend pleins les yeux, on a l'impression d'être ailleurs, dans un monde merveilleux... C'est du grand spectacle ! Mais en ressort-on plus fort, mieux armé à affronter la "vraie" vie ? Non, car ce n'est pas le but de Disney.

Et bien, c'est un peu la même chose avec DIMMU BORGIR, c'est dépaysant, bien fait mais un peu trop propre et légèrement "enfantin". En témoigne la production synthétique qui met en avant les choeurs et les orchestrations au détriment de la voix et le son de batterie qui manque de profondeur, de percussion.

Tout cela n'empêche pas de passer un bon moment en écoutant "Eonian", d'autant qu'il n'y a pas de mauvais morceaux, que les breaks et changements de rythme sont nombreux et que les ambiances sont souvent intéressantes. Et puis grâce à DIMMU BORGIR, nous avons une preuve supplémentaire à présenter pour démontrer que le Métal extrême, c'est loin de n'être que du bruit !

David.

-

© 2014 by Black Barby. Proudly created with Wix.com