ALBUM DU MOIS: MARS 2018

  • Wix Facebook page
COLLIBUS
Trusting the illusion

INFOS

- Date de sortie: 9 Mars 2018

- Label: No dust records

- 2ème album

- Angleterre

- Influences

Nevermore, Opeth, Dream Theater, Queen, Meshuggah, Devin Townsend, Black Label Society, Scar Symmetry, Arch Enemy, Alter Bridge, Gojira

16/20

 

  • Pouvoir émotionnel: 7/10

  • Originalité: 7/10

  • Technique: 8/10

  • Production: 8/10

Un peu plus et on passait à côté !

Et c'est bien ça le problème avec ce groupe.... le manque de promotion !

Après un excellent premier album, les anglais de COLLIBUS nous présentent "Trusting the illusion" sur un label que je ne connaissais pas encore, No dust records, et donc sans grande publicité.

Pourtant, voilà bien un groupe qui mériterait beaucoup plus d'exposition tant leur musique respire la classe ! Est-ce leur volonté de rester indépendants ? Leur nom qui, il faut bien l'avouer, n'est pas génial ? En tous cas, une injustice de plus à rajouter à la liste.

Ce qui accentue mon icompréhension, c'est que COLLIBUS a quand même été le premier groupe de Heavy Metal à se produire à la chambre des communes anglaise en 2013 après avoir remporté le prix du ROCK THE HOUSE, concours organisé par le député anglais Mike WEATHERLEY qui est d'ailleurs devenu le manager du groupe par la suite. Ils ont aussi reçu le soutien de Brian MAY (...merde, quand même ! ) et ont déjà joué dans les plus grands festivals en 2014 (Download, Bloodstock, Sonisphere et le Wacken).

Malgré tout ça, COLLIBUS reste un groupe confidentiel (environ 4400 fans sur Facebook !)

Ce nouvel album va t-il les faire vraiment décoller ? Difficile à dire. En effet, si la musique proposée est toujours aussi parfaitement exécutée et vraiment agréble à écouter, j'ai le sentiment qu'il manque un petit quelque chose.... un peu de folie peut-être, d'originalité.

En effet, sur les 8 morceaux, deux seulement sortent réellement du lot, "The last time" et l'hymne "We stand together. Allez, trois car je suis sympa, avec la belle ballade piano/voix "Give into me".

Le reste est tout de même de qualité avec un Metal puissant, mélodique, très légèrement prog façon DREAM THEATER. Depuis le premier album, COLLIBUS ne s'est  pas ramolli, au contraire même puisque les riffs sont encore plus incisifs et la voix de Gemma FOX, un des deux atouts du groupe avec le guitariste Stephen PLATT ( capable de nous sortir des solis à la  PETRUCCI), a pris des sonorités plus "masculines" tout en sachant se faire tendre (sur "Better off alone" ou "Give into me").

Une des particularités de la musique de COLLIBUS est de nous envoyer des couplets souvent "lourds" et des refrains plus aériens. Les quelques nappes de clavier viennent aussi alléger agréablement tout ça.

Ce deuxième album confirme donc tout le potentiel de ce groupe mais attention à ne pas tourner en rond car les riffs commencent à se ressembler un peu.

Pour l'instant, on se contente donc d'une musique qui respire la Classe mais on attend déjà avec impatience un peu plus de folie sur le troisième album.

David.

-

© 2014 by Black Barby. Proudly created with Wix.com